Paolo, jeune ado, vit seul avec son père près de Venise. Père et fils connaissent la lagune comme leur poche. Paolo vient d’entrer dans un trafic de drogue de synthèse mais la bande se fait voler la livraison. L’organisation mafieuse qui emploie Paolo et son ami Ahmad, réfugié syrien, n’est pas qu’à la tête d’un trafic de drogue. Le vol de la drogue et la disparition du père de Paolo...
Igort a vécu en Ukraine. Le 24 février 2022, Poutine décide de lancer son « l’opération militaire spéciale en Ukraine ». Témoignage d’Igor à partir des échanges téléphoniques avec ses amis et la famille de sa femme restés sur place. Récit bouleversant témoignant de l’horreur mais aussi de la détermination et de l’espoir des ukrainiens…
Lors d’une visite au Louvre, trois jeunes se filment en train de peloter une sculpture féminine. Face à ce manque de respect de la femme et de l’art, le Louvre décide que tout homme majeur visitera le musée nu. Cette bd questionne sur les comportements et les rapports hommes-femmes, la nudité dans l’Art, la misogynie et le sexisme ambiant à notre époque.
Joanne, la fille de Julien Frey rêve de voir des animaux avant qu’il ne soit trop tard. Ils vont profiter du voyage en Indonésie du biologiste belge, Johan Michaux, spécialiste des espèces en danger et de Chloé, jeune scientifique, pour découvrir l’extraordinaire biodiversité de l’archipel. Documentaire scientifique autant que récit intime.
« Crénom, Baudelaire ! », c’est l’adaptation en bande dessinée du roman du même nom de Jean Teulé. Portrait en ombre et lumière d’un homme ambigüe, misogyne, violent, méchant et irrévérencieux, shooté à mort, entretenant des relations ambigües avec sa mère mais qui reste un poète de référence du XIXè.
Une histoire de survie, aux confins du monde : inspiré de l’expédition en Antarctique d’Ernest Shackleton en 1916, ce récit aborde la dimension mentale d’un voyage où l’homme doit sa survie à son endurance psychologique. Comment survivre, dans un territoire hostile, sans contour ni couleur, où toutes les limites s’effacent ?