Elodie Arrault et Joël Alessandra, avec l'éditeur Futuropolis

DADJI - La grande muraille verte

Planter des arbres et reverdir le Sahel sur plusieurs milliers de kilomètres : voilà l’objectif de la Grande Muraille verte depuis 2007. Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Éthiopie, Érythrée et Djibouti : elle traverse onze pays sur plus de 8 000 km. Pour l’ONU, cette muraille permettra de "promouvoir la paix et restaurer la nature dans la région du Sahel". Elle vise à restaurer, d'ici à 2030, 100 millions d'hectares de terres, à séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et à créer 10 millions d'emplois.

Découvrant par hasard un article sur la Grande Muraille verte, Elodie Arrault décide d’en faire un projet humani-terre, le projet DADJi : traverser l’Afrique d’un océan à l’autre le long de cette muraille à la rencontre des acteurs de la préservation de la biodiversité. Une pérégrination quasi-spirituelle à pied, en vélo, en charrette, en bus, en moto, à dos de chameau, en pirogue et/ou avec tout ce qu’elle allait pouvoir trouver lui permettant de voyager lentement et sûrement, au plus proche de la nature et des gens.

Cette histoire, Elodie a voulu en faire une bande dessinée. C’est ainsi que nous avons proposé à Joël Alessandra - grand voyageur et spécialiste de l’Afrique Sahélienne - de mettre cette aventure en BD, et à l’éditeur Futuropolis de porter et diffuser ce beau projet.

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
Free shipping
for orders over 50%