Voyage en terres africaines avec trois auteurs-voyageurs qui racontent sous forme de bandes dessinées comme de carnets de voyage les régions qu'ils ont arpentées. Des couleurs chaudes, et de la sensibilité...
Voyage en terres africaines avec trois auteurs-voyageurs qui racontent sous forme de bandes dessinées comme de carnets de voyage les régions qu'ils ont arpentées. Des couleurs chaudes, et de la sensibilité...
C’est en Italie que Joël Alessandra publie ses premières histoires. Mais c’est son expérience de Directeur artistique au Centre Culturel Français de Djibouti qui l’a conduit à réaliser plusieurs bandes dessinées et carnets de voyage sur l’Afrique de l’est qui le fascine tant, tout particulièrement Djibouti, l’Ethiopie et le Tchad. Il fait également de l’illustration pour la publicité et la communication et travaille sur des documentaires et web- documentaires alliant BD et reportage. Sa dernière bande dessinée reportage « Petit-fils d’Algérie » parle de l’Algérie, de son père et de ses grands-parents.
Joël Alessandra
Geneviève Marot
Membre fondateur des Carnettistes Tribulants regroupant une vingtaine de professionnels de l’image désireux d’apporter un regard décalé et inattendu sur le carnet de voyage, Geneviève Marot est illustratrice pour la presse et l’édition. Depuis six ans, ses pas la mènent à Madagascar. Elle oriente alors son travail de reporter graphique et peindre sur ce pays pour lequel elle a eu un profond coup de cœur qu’elle exprime avec émotion et talent dans sa toute première BD « Sous le tamarinier de Betioky ».
A Dan, alias Daniel Alexandre, est diplômé de Biologie (Ethologie et Faune Sauvage) et d’un BTS de Gestion Forestière. Emigrant de Toulouse vers l’Est de la France, et ne trouvant pas de boulot en rapport avec sa formation, il décide de faire ce qu’il a toujours fait : dessiner. En 2014, il accompagne pendant 7 semaines une expédition scientifique dont le travail est d’étudier des populations de Gorielles des plaines de l’Ouest au Congo-Brazaville. Il en tire un magnifique reportage dessiné (illustrations, photos, vidéos et récit) intitulé « Des gorilles et des hommes »…
A Dan
Le caféBD démarre sous sa forme habituelle à 10 heures par un voyage géographique et temporel grâce à une sélection de BD françaises et étrangères traitant de thè_mes divers et variés présentées par de nombreux intervenants.
Il sera ponctué d’interventions et de projections de Geneviève, Joël et A. Dan à la fois sur leur œuvre et sur leurs voyages, et sera accompagné d’une exposition de planches originales de leur travail.
Un déjeuner est prévu à 12H30 avec nos invités qui sera l’occasion d’échanger avec eux en petit comité.
Si vous souhaitez participer à ce déjeuner, merci de réserver votre place en envoyant une participation de 15 € par chèque à l’ordre de Bailly Lecture.