Avec Fabien Toulmé, Nicolas Wild, Hubert Maury et Nadia Nakhlé

2024 - Voyage en Asie centrale et au Moyen-Orient

En partenariat avec la mairie de Noisy-le-Roi, l'association CaféBD organise un évènement culturel BD à Noisy-le Roi : NoisyBD.

Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 30 novembre 2024 à 10h aux anciennes écuries de Noisy, Place de la Ferme du Chenil, 78590 Noisy-le-Roi, pour un voyage en Asie centrale et au Moyen-Orient à la rencontre des peuples qui y vivent.

C'est dans ce contexte que nous recevons trois invités globe-trotters qui connaissent bien ces régions, et qui en sont revenus pour raconter par le média de la bande dessinée leurs rencontres en Afghanistan, au Pakistan, en Iran, en Syrie, et même dans la Russie en guerre. Nous recevons également une autrice artiste pluridisciplinaire d'origine libanaise qui a œuvré dans cet univers.

C'est avec un immense plaisir que nous accueillons Fabien Toulmé, Nicolas Wild, Hubert Maury et Nadia Nakhlé.

Formé aux Arts Décos de Strasbourg, Nicolas Wild parcourt des pays en crise et le raconte en BD. Il a passé 2 ans en Afghanistan pour adapter en dessin la constitution afghane destinée aux enfants à l'aide d'une douzaine d’albums illustrant différents thèmes tels que les droits de l’homme ou le travail des enfants (Kaboul Disco). Après un séjour en Iran, il revient avec "Ainsi se tut Zarathoustra" retraçant les principes et l’évolution de la religion zoroastrienne où se mêlent le sérieux du contenu et la légèreté. Dans "A quoi pensent les russes ?", il sonde les états d'âmes du peuple russe en pleine guerre avec l'Ukraine. Il a également réalisé un reportage dessiné sur "La maison des femmes" en Plaine Saint-Denis.

Nicolas Wild

Fabien Toulmé

Après un métier d'ingénieur qui l'a fait voyager dans le monde, Fabien Toulmé revient à ses amours d'enfance, le dessin. Dans le très touchant "Ce n'est pas toi que j'attendais", il raconte la naissance de sa fille porteuse d'une trisomie 21. Il aime arpenter le monde à la rencontre des gens et le raconter en BD. La trilogie "L'Odyssée d'Hakim" est consacrée au voyage d'un jeune Syrien chassé de chez lui par la guerre. Plus récemment, il aborde dans sa série "Les reflets du monde" des combats citoyens dans plusieurs parties du monde (Liban, Brésil et Bénin), ou le rapport de l'homme au travail (Etats-Unis, Corée du Sud, Mayotte)...

Ancien officier issu de Saint-Cyr, Hubert Maury a enchaîné carrière militaire et carrière diplomatique à l’ONU et au sein des chancelleries diplomatiques de diverses ambassades. Alors qu'il est en poste comme analyste politique à l'ambassade de France à Islamabad au Pakistan, il rencontre la photographe Sarah Caron en 2007, ce qui donnera naissance à sa première bande dessinée "Le pays des purs". Avec l’association Héritage et Civilisation, il ouvre pour le compte de la Mission laïque française des cours de BD au profit de nombreuses classes de primaire dispersées dans le monde entier. Et tout récemment, il raconte dans "Dissident Club" l'histoire du journaliste d’investigation pakistanais Taha Siddiqui.

Hubert Maury

Nadia Nakhlé

Autrice réalisatrice et dessinatrice, Nadia Nakhlé écrit, dessine et met en scène des projets poétiques et engagés, associant différents langages artistiques. En parallèle, elle expose son travail en France et à l’étranger et collabore en tant qu’artiste associée à différentes actions culturelles (Musée Rodin, La Fémis, CDA d’Enghien Les bains, Le Cube). Actuellement elle prépare son premier long métrage d’animation. Son roman graphique "Les Oiseaux ne se retournent pas" sur les thèmes de l’exil et de l’enfance, est adapté sous la forme d'un spectacle pluridisciplinaire, actuellement en tournée.

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
Free shipping
for orders over 50%