Avec Frédéric Bihel, Simon Hureau, Hervé Tanquerelle et Stéphane Dugast

2022 - Le Groenland

Nous partons cette année au Groenland, terre extrême fascinante par sa beauté, sa rudesse de vie et ses récits d'explorateurs. Nous évoquerons Paul-Emile Victor, Jean Malaurie et Jørn Riel qui ont exploré cette terre inuite lointaine et l'ont fait connaitre. Nous évoquerons également la vie de Max Audibert, marseillais devenu chasseur inuit blanc il y a plus de 30 ans...
Nos invités, Frédéric Bihel, Stéphane Dugast, Simon Hureau et Hervé Tanquerelle nous raconteront par leur oeuvre, chacun à sa façon, cette nature aussi belle qu'hostile.

Hervé Tanquerelle intègre l’école Émile Cohl de Lyon et a comme professeur Yves Got, scénariste du Baron Noir dessiné par René Pétillon. Il collabore avec de nombreux scénaristes comme Sfar, Hubert, Dabid B, Apollo, Vehlmann ou de Bonneval. En 2009, il réalise avec son compère Gwen de Bonneval une adaptation des "Racontars arctiques" de l'écrivain danois Jørn Riel qui a vécu 16 ans au Groenland du Nord-Est dans les années 50. Quelques années plus tard, il part lui-même au Groenland avec Jørn Riel, et produit seul une fiction autobiographique "Groenland vertigo", qui rappelle autant la fantaisie des "Racontars" de Jorn Riel que l'intemporalité d'Hergé.

Hervé Tanquerelle

Frédéric Bihel

Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts à Paris, Frédéric Bihel commence sa carrière dans les pages du journal Hello BD !, puis travaille pour des titres du groupe Bayard. Repéré par Didier Convard, il poursuit avec lui la série "Les Héritiers du Soleil", avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Maryse et Jean-François Charles pour "L’Afghan - Massoud" et "Africa dreams". Avec Makyo et Jean Malaurie (âgé de 99 ans aujourd'hui), il réalise la BD "Malaurie, l'appel de Thulé" qui raconte l’une des expéditions du géomorphologue au Groenland du Nord-Ouest en 1951. Celui-ci doit y parcourir un long trajet pour explorer plusieurs territoires remarquables et vivre durant presque un an au côté des Inuits.

Simon Hureau a fait ses armes aux Beaux-Arts de Caen avant d'intégrer les Arts Déco de Strasbourg. Figure incontournable de la bande dessinée indépendante, l'exploration de mondes nouveaux est toujours au rendez-vous, du Cambodge à la maison d'à côté, du Moyen Âge au troisième âge... Après être parti dans le désert à la rencontre des Himbas, peuple de pasteurs nomades du nord de la Namibie, pour faire la BD "Rouge Himba" qui ouvre à la culture himba, Simon décide de partir sur la côte est du Groenland à la rencontre de Max Audibert, un marseillais qui a tout plaqué pour adopter le mode de vie des Inuits, devenant chasseur arctique à 20 ans, puis enseignant. C'était il y a plus de 30 ans...

Simon Hureau

Stéphane Dugast

Reporter pour la presse magazine, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les mondes polaires et les terres sauvages d'une façon générale. Ces reportages et tournages l’ont amené aussi bien à séjourner sur l'île déserte de Clipperton qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise du Groenland de l'Est, ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes. Secrétaire général de la société des explorateurs français et spécialiste de Paul- Emile Victor, il a réalisé plusieurs livres et films documentaires sur le sujet, et a le projet aujourd'hui de faire une bande dessinée sur la période arctique de PEV au Groenland.

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
Free shipping
for orders over 50%