Avec Patrick de Saint-Exupéry, Didier Tronchet, Didier Convard et Laurent Muller

2016 - Journalisme et grands reportages

Ce CaféBD est une invitation à découvrir la bande dessinée au service du journalisme et du grand reportage, avec la participation de Patrick de Saint-Exupéry, directeur éditorial de la revue XXI qui a créé la formule. Il vient accompagné de deux auteurs de bandes dessinées, Didier Convard et Didier Tronchet, et du directeur des ArènesBD - Laurent Muller -  qui a axé sa ligne éditoriale sur le reportage.

Dans la lignée du célèbre reporter-aviateur cousin Germain de son grand-père, Patrick de Saint-Exupéry a choisi le métier du journalisme. Grand reporter international, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde, et tout particulièrement celui du Rwanda, dont il a tiré deux livres et une bande dessinée (La fantaisie des dieux avec Hippolyte) publié aux Arènes. Il dirige la revue XXI créée en 2008 avec Laurent Beccaria, revue trimestrielle de grand reportage international, abondamment illustrée de dessins, de photos et de bandes dessinées.

Patrick de Saint-Exupéry

Didier Convard

Après une école d'arts appliqués graphiques, Didier Convard prend le chemin de la bande dessinée, tout d'abord comme dessinateur puis comme scénariste. Au-delà de la centaine de titres publiés (Chat, Neige, Vinci), on lui doit la célèbre série ésotérique Le triangle secret (22 albums avec ses suites) dans laquelle se mélangent l'histoire du christianisme et de la franc-maçonnerie dont il est membre depuis plus de 30 ans. Parmi ses nombreux projets, il évoquera sa prochaine bande dessinée sur l'histoire du Canard enchaîné…

Journaliste de formation, Didier Tronchet est un touche-à-tout de la communication. Auteur d'une cinquantaine d'albums de bandes dessinées, il peint la vie sociale tantôt avec humour souvent noir et décalé (Raymond Calbuth, Jean-Claude Tergal), tantôt avec sensibilité (Là-bas, Vertiges de Quito). Acteur d'un one-man show et réalisateur d'un film pour son Jean-Claude Tergal, il a aussi été rédacteur en chef de la nouvelle formule de l'Echo des Savanes et collabore aujourd'hui pour des reportages de la revue XXI.

Didier Tronchet

Laurent Muller

Laurent Muller, ancien de Glénat et fondateur des éditions 12 bis, a rejoint la maison d'édition les Arènes pour y développer un catalogue de bandes dessinées dont la ligne éditoriale annoncée se résume en quelques points : « publier peu en privilégiant les projets forts : quatre à dix titres par an seulement. Accompagner chaque titre médiatiquement et commercialement pendant des mois. Construire un catalogue différent ancré dans le réel et l'histoire. Inventer de nouveaux formats. Porter « la bulle dans la plaie » comme aurait pu l'écrire Albert Londres. »

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
Free shipping
for orders over 50%