Vincent Doumeizel et Etienne Lécroart, avec l'éditeur Futuropolis

Les algues : incroyables perspectives !

Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, les algues pourraient nourrir les hommes et les animaux, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières…

Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n’ont besoin ni de nourriture, ni d’eau douce, ni d’espace terrestre, ni de pesticides.

Aujourd’hui, la surpopulation et l’urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié... qu’il fallait mettre en BD.

 

Vincent Doumeizel est conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations unies. Il a rédigé, en collaboration avec les grands partenaires institutionnels, industriels et académiques du secteur, le « Manifeste pour les algues » présenté à l’ONU avant de fonder et codiriger, avec le CNRS, la première coalition mondiale des acteurs des algues, avec pour objectif de structurer la filière. Après son livre « La révolution des algues », il a souhaité réaborder ce sujet par le média de la bande dessinée.

C’est dans ce contexte que nous avons proposé à Etienne Lécroard – membre de L’Oubapo et auteur de la BD Urgence climatique paru chez Casterman - d'accompagner Vincent dans la réalisation de cette bande dessinée, et à l’éditeur Futuropolis de porter et diffuser ces réjouissantes perspectives en BD,

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
Free shipping
for orders over 50%